Togo – ONG APAF Internationale – AgroEcologie 07/2021

juillet 14, 2021 Par Willfrid

Et un voyage de plus au Togo – le cinquième en 10 mois -, avec les visites de champs cacaoyer et caféier agroforestiers APAF (Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie), le site www.ong-apaf.org

Avec bientôt 30 ans d’expertise, l’ONG APAF est passée maitre dans l’art de la culture sous arbres fertilitaires. Didactique, pratique et efficiente, l’équipe APAF Togo nous a permis de visualiser et d’apprécier, la réalité des actions menées au quotidien auprès des planteurs de café et de cacao du Litimé, de l’Akébou ou du Wawa et pas que.

Au vu de la grande réussite de ce programme, je tenais tout d’abord à remercier son Président Exécutif au Togo, M. Bayita Kokou (à droite de la photo), son Responsable Formation, M. Eric Dogbe (à gauche de la photo) et à l’arrière plan le responsable d’une des pépinière, pour leur disponibilité, leur grand professionnalisme et la parfaite gestion et suivi des plus de 3’450 ha plantés de plus de 1,2 Millions d’arbres.

Quant au volet scientifique, j’étais accompagné par le Docteur Sylvestre Kodjo Ton Djo (juste derrière moi), Docteur en Gestion d’Environnement et Enseignant, que je salue par la même occasion.

C’est parti !

Direction les Hauts Plateaux du Togo, à quelques encablures de la frontière ghanéenne, et premier contact avec la réalité du terrain : visite du premier champs agroforestier …

… vous ne rêvez pas ! ou plutôt si, vous en rêviez ; cela n’est pas une forêt mais une caféière au plein coeur d’une végétation luxuriante, variée, humide et fertilitaire.

C’est juste la magie APAF, allier l’utile au fondamental : un écosystème complet, vertueux, agro-écologique, pérenne et économiquement viable tant pour le café que pour la production de cacao.

Alors ce modèle doit devenir une règle générale. Rejoignez-nous et devenez acteur de la régénération de notre planète avec notre « Projet 4’000 » (4’000 hectares de plantations nouvelles, à restaurer ou à re-densifier)