Le terme cacao provient du nahuatl cacahuatl

juin 15, 2015 Par Prjettovimch20

Qu’est-ce que la fève de cacao ?

Les fèves de cacao, ou cacao cru, sont les graines du cacaoyer, de la famille theobroma, bien connues pour servir à la fabrication du chocolat. Elles sont agglomérées au centre de la cabosse qui contient de 16 à 60 graines, placées sur 5 rangées correspondant aux cinq loges de l’ovule.

Les fèves de cacao fraîches sont gluantes, car recouvertes d’une pulpe blanche, le mucilage, sucrée, acidulée et constituée de 80 % d’eau, 15 % de glucose et 5 % de pectine.

Une fois récoltées, les cabosses sont cassées à la main, les graines sont triées et nettoyées, puis fermentées pendant 5 à 6 jours, ce qui a pour effet de décupler les nutriments et enzymes actives, ainsi que d’atténuer l’amertume. Elles sont ensuite séchées lentement au soleil de 1 à 4 semaines.

Les fèves sèches et crues, en vente ici, mesurent entre 2 et 3 cm de long, 1 à 2 cm de large. Elles sont de couleur allant du blanc au violet foncé selon les variétés.

Comme elles ne sont pas torréfiées, elles gardent leur saveur brute chocolatée et assez amère, un arôme puissant mais raffiné, ainsi que toutes leurs propriétés nutritives et thérapeutiques.